• Hercule Poirot... Le Retour

    Hercule Poirot... Le Retour

    Détective belge de fiction crée par Agatha Christie, romancière anglaise, Hercule Poirot est devenu un personnage mythique. Avec Miss Marple, c'est l'un des personnages les plus célèbres de la romancière : il apparaît dans 33 romans et 75 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975. 

    Né en Belgique à une date indéterminée, de religion catholique romaine, il est retraité de la police belge. Pendant la première guerre mondiale, il est blessé à une jambe et est évacué avec d'autres réfugiés dans un village anglais appelé Styles St Mary. Il y résout sa première affaire (La mystérieuse affaire de Styles).

    Après son exil, il s'installe à Londres, devient détective privé, et s'entoure de son fidèle ami, Hastings et d'une très méticuleuse et efficace secrétaire, Miss Lemon. 

    Poirot est un homme d'âge mur, de petite taille, avec une tête en forme d'oeuf, des cheveux teints, des yeux verts de chat, des moustaches en croc soigneusement lissées. Il est toujours tiré à quatre épingles. 

    Il a une obsession de l'ordre et de la méthode et dédaigne les méthodes policières traditionnelles dont se sert son allié dans la police, l'inspecteur Japp. Il préfère une approche psychologique qui, ajoutée aux témoignages qui sont astucieusement menés par son intelligence supérieure (les fameuses "petites cellules grises") et reste confortablement assis dans son fauteuil pour confondre le coupable. 

    L'accusation finale donne toujours lieu à des mises en scène organisées par ses soins, qui rassemblent tous les protagonistes de l'affaire en cours. Il leur détaille toutes les étapes de l'enquête, dévoile les différentes hypothèses, désignant pour chaque cas, un coupable possible, puis assène la solution finale.

    Hercule Poirot se laisse mourir en ne prenant pas ses cachets, après avoir tué le coupable de crimes odieux (Poirot quitte la scène). 

    Sa "mort" a donné lieu, le 06/08/1975, à une nécrologie dans les colonnes du New-York Times. Une statue à son effigie est installée à Ellezelles. 

    Il a été interprété à l'écran par Albert Finney, Peter Ustinov et l'intemporel David Suchet. 

    Les romans sont édités par la HarperCollins, la Librairie des Champs-Elysées et dans la collection Le Masque. 

    Trente-neuf ans après sa disparition, il va ressuciter sous la plume de l'écrivain britannique Sophie Hannah, dans "Meurtres en Majuscules", aux Editions Lattès. 

    Détails sur le produit

    « Au-delà du mal Mémoire assassine »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :